Cash Management : définition et usages
Le cash Management ou littéralement “la gestion de la trésorerie” représente le processus de collecte de fonds et le paiement, et donc de gestion des flux de trésorerie. Le cash management joue un rôle clé dans la stabilité financière des organisations.
Le cash management concerne aussi bien les entreprises, que les particuliers.
Pour les particuliers on parlera plus de “liquidité” plutôt que de “cash management”. La gestion de la trésorerie sera tout aussi essentielle à la stabilité financière du particulier et fera partie, de façon globale, du portefeuille ou du patrimoine de la personne.
Que ce soit pour les entreprises où pour les particuliers, il existe un large éventail d’offres disponibles sur le marché en matière de gestion de trésorerie.
Comprendre le cash management
La trésorerie est le principal actif utilisé par tout un chacun pour s’acquitter de ses obligations.
C’est la même chose pour les entreprises qui doivent traiter une multitude d’entrées et de sorties d’argent. De fait, ces dernières doivent le gérer avec prudence afin de respecter les obligations de paiement. Elles doivent donc planifier les paiements futurs, et maintenir la stabilité et la pérennité de la structure.
Pour le particulier, le maintien d’un solde positif ainsi que la rentabilisation des liquidités non utilisées sont généralement les principales préoccupations.
Dans les PME, le cash management est souvent l’affaire du dirigeant, voir du DAF qui sont les garants de la stratégie globale de l’entreprise. Dans les plus grosses structures, les cash managers, les trésoriers ou des équipes dédiées se chargent du sujet de cash management. Les entreprises peuvent aussi faire appel à des experts externalisés sur une partie ou la totalité de la gestion de la trésorerie, il s’agit la plupart du temps de consultants.
Un certain nombre d’indicateurs cruciaux sont surveillés et analysés au quotidien, et/ou mensuellement, voire annuellement afin d’être au plus près de la gestion de cette trésorerie.
Les tableaux de bord, les plans de trésoreries sont des éléments centraux dans le cash management. Les tableaux de flux de trésorerie compilent de façon exhaustive tous les flux de trésorerie de l’organisation. On y trouve les entrées d’argent, les sorties, les liquidité payées pour les investissement et celles pour les financements. La dernière ligne du tableau de trésorerie indique de combien d’argent l’organisation dispose facilement.
L’objectif de chaque entreprise étant de disposer de trésorerie positive, de placer les excédents sur des placements plus ou moins liquides. La capacité à mobiliser la trésorerie rapidement est un des éléments cruciaux de l’activité.
Les banques sont généralement les principales utilisatrices des outils de cash management notamment pour obtenir les meilleurs rendements ou une utilisation plus efficace de la liquidité. Le métier d’une banque étant d’arbitrer entre utiliser on non sa propre trésorerie ou celle des autres, en fonction d’indicateurs de rendements et de risques.
Eléments clés du cash management
- Le cash management est le processus de gestion des entrées et des sorties de trésorerie
- Il existe de nombreuses solutions de placement de sa trésorerie aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.
- Pour les entreprises, le tableau de flux de trésorerie est un élément central dans cette gestion
Table des matières