Radio identification, RFID de l’anglais radio fréquency identification.
Nous utilisons “tous”, la technologie RFID au quotidien sans le savoir !
Les titres de transport (carte Navigo…), les étiquettes antivol dans les magasins , les badges de sécurité, les cartes de paiement, ou encore les clés automobiles sans contact… C’est çà la technologie RFID !
Le but principal de cette technologie est de permettre aux personnes de gagner du temps et d’assurer une lecture rapide des données. Mais savez vous vraiment ce que c’est ?
La RFID est comme son non l’indique, une méthode permettant de récupérer et mémoriser des données à distance à l’aide de marqueurs appelés “radio-étiquettes” ( “RFID tag” ou RFID transponder ).
La technologie RFID utilise différents supports d’identification, la carte RFID, ou carte sans contact est un de ces différents supports, comme l’étiquette RFID ou encore le badge RFID. Suivant le support utilisé, l’usage sera différent, même si en réalité le principe de fonctionnement reste le même.
Comment fonctionne une carte RFID ?
Les données d’une carte RFID sont stockées sur une puce. Toutes les cartes RFID sont munies d’une puce reliée à une antenne permettant de transmettre les données contenues dans la carte vers un lecteur RFID .
Quels sont les différents types de cartes RFID ?
La carte RFID ( mais aussi l’étiquette RFID ou le badge RFID) peut être active ou passive.
- La carte RFID active est autonome et n’a pas besoin de l’énergie du lecteur RFID pour fonctionner. Elle dispose d’une source d’énergie intégrée à la puce, qui lui permet d’émettre les données .
- La carte RFID passive, à l’inverse de la carte RFID active, elle, a besoin d’un lecteur RFID qui émettra l’énergie nécessaire à l’activation de la carte pour lui permettre de transmettre les données que contient la puce .
L’utilisation de la carte RFID :
La carte RFID ne nécessite aucun contact pour fonctionner. Elle peut fonctionner dans de nombreux environnements. Les domaines les plus étendus d’utilisation de la carte sans contact sont les transports, les paiements (sans contact), l’accès à des bâtiments, l’accès sécurisé à des services de santé…, mais aussi les documents d’identité ou de voyage comme la carte nationale d’identité, le passeport biométrique …
En résumé on peut dire qu’il y a 2 domaines principaux d’utilisation de la carte RFID :
- le contrôle de l’identité des personnes/voyageurs.
- les transactions électroniques .
Limites de la RFID :
Comme toute technologie, la RFID possède des limites . La diffusion de l’information pose problème pour les questions de sécurité de la vie privée des personnes. En effet, une carte non sécurisée peut être facilement copiable afin de récupérer ou modifier les données sensibles qu’elle contient.
Ainsi pour faire face à ce risque, il est nécessaire de protéger les cartes RFID , grâce à des moyens de protection (comme des cartes ou étuis ) empêchant la récupération des données.
Toutes les puces ne sont pas lisibles à la même distance et dans les mêmes conditions, certains métaux peuvent par exemple protéger la puce RFID de toute tentative de fraude, servant de “mur” contre la récupération des données.
Il est donc certain que la technologie sans contact a encore de beaux jours devant elle ! Et que les domaines d’exploitation de cette technologie sont également très étendue quelque soit le domaine d’activité des entreprises…
Table des matières