Cherchant à gagner en praticité et en autonomie, les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les banques en ligne. C’est une évidence, le secteur bancaire évolue et suit son temps, et les agences physiques sont désormais délaissées au profit des banques en ligne. Mais qui sont réellement le profil type qui se rue vers ces banques nouvelle génération ?
Les banques en ligne, pour les jeunes
On a tendance à penser que les banques digitales sont conçues pour les jeunes qui sont très à l’aise avec les nouvelles technologies. On parle ici de la génération Y, les millenials qui sont nés dans les 80 et 90 et qui ont grandi avec Internet. Mais ce n’est pas tout à fait exact, car l’âge moyen des clients des banques en ligne est autour de la quarantaine. À titre d’exemple, ce sont les 38 ans qui sont nombreux chez Hello Bank et Boursorama, et les 39 ans sont en nombre croissant chez Monabanq. Donc, ce ne sont pas seulement les millenials qui sont chez les banques en ligne. Pour ING Direct, l’âge moyen des clients est de 44 ans, et les moins de 25 ans représentent seulement 3 %, la raison à cette clientèle plus mûre est certainement liée à son passé. Pour rappel, au début des années 2000, beaucoup de personnes s’y sont ruées pour ses placements, notamment son Livret Épargne Orange. Mais depuis quelque temps, les clients se rajeunissent. En effet, l’année 2018, 57 % des nouveaux clients ayant ouverts un compte chez ING Direct ont moins de 35 ans. Pour Boursorama, c’est 30 % les moins de 30 ans, 45 % entre 30 et 35 ans et 25 % les plus de 50 ans. Mais ces clients commencent aussi à rajeunir de plus en plus. L’année 2018, 50 % des nouveaux clients ont de 30 ans. Pour les néobanques, N26 attire clairement les millenials, car les moins de 35 ans représentent 60 % de sa clientèle.
Pourquoi les banques en ligne attirent-elles une clientèle jeune ?
Les banques en ligne attirent une clientèle jeune, car elle est plus sensible aux innovations de la fintech. En effet, ces banques à distance se vantent de proposer un service 100 % dématérialisé, donc moins cher et plus réactif, et c’est un atout non négligeable quand le gain de temps est un critère déterminant. Les banques en ligne proposent aussi des offres plus adaptées aux jeunes actifs. On trouve par exemple des offres spéciales première installation pour financer le futur déménagement et une aide pour le payement du dépôt de garantie. N’oublions pas aussi les moins de 35 ans sont férus d’applications mobiles et possèdent un smartphone leur permettant d’être en contact permanent avec leur banque. Donc, les banques en ligne présentent plusieurs avantages pour les jeunes actifs, les moins de 35 ans qui passent maintenant par une migration progressive. Précisons que le taux de satisfaction des utilisateurs des banques en ligne est de 88 % contre 79 % pour les utilisateurs des banques traditionnelles. Si ces dernières représentent toujours un important pourcentage, c’est pour la confiance octroyée au contact humain et aux réseaux physiques, et c’est primordial quand on souhaite faire des opérations d’une grande ampleur comme la demande un emprunt.
Table des matières